Conversations au sujet de la maternelle et des jardins d’enfants
Les conversations au sujet de la maternelle organisées par l’AECEO ont été entamées en 2020 dans la foulée du Sommet sur la maternelle. Il s’agissait d’un moyen de réunir les éducatrices et éducateurs de maternelle afin qu’ils partagent leurs expériences. À mesure que la pandémie s’incrustait et exigeait de modifier le programme et la façon de l’offrir, ces conversations et les liens tissés sont devenus de plus en plus opportuns et importants.
Les conversations au sujet de la maternelle ont été l’occasion pour l’AECEO et les participant-e-s de réfléchir collectivement à une façon distincte de défendre et de promouvoir les intérêts des EPE en maternelle. Nous en avons profité pour demander aux éducatrices et éducateurs de maternelle de nous faire part de leurs expériences, de leurs espoirs et de leurs idées et, par la suite, pour s’organiser, élaborer des stratégies et planifier des actions collectivement afin de faire valoir leurs droits et leurs intérêts.
Au cours de nos premières conversations, nous avons examiné de près le fonctionnement actuel des programmes de maternelle et l’expérience vécue par les éducatrices et éducateurs. Nous avons regroupé en trois grandes catégories ce que nous avons entendu :
- Manque de respect et de reconnaissance, y compris manque de compréhension du rôle des EPEI et de sa valeur au sein du programme.
- Conditions de travail difficiles, y compris le manque de temps de préparation, les faibles salaires et avantages sociaux, l’absence de sécurité d’emploi.
- Ne pas se sentir entendus ou représentés, surtout dans le cas des EPE racisés, qui s’estiment sous représentés au sein du programme.
Nous nous sommes aussi intéressés aux problèmes causés ou exacerbés par la pandémie de COVID 19. Parmi ceux-ci :
- Inconstance des politiques et des procédures et de leur mise en œuvre
- Apprentissage en ligne augmentant l’isolement
- Augmentation de l’épuisement professionnel
- Multiplication des tâches de nettoyage pour les EPEI
- Diminution de l’apprentissage par le jeu
Au fil du déroulement des conversations et à mesure que nous comprenions mieux les difficultés auxquelles faisaient face les éducatrices et éducateurs de maternelle, nous avons commencé à discuter des possibilités qu’offre la maternelle et des avancées que peut permettre l’action militante dans les domaines suivants :
- L’équité entre les partenaires du tandem d’enseignement - on nous a donné des exemples et parlé de pratiques exemplaires
- La constance et la clarification du rôle des EPEI d’un conseil scolaire à un autre
- La sensibilisation des gestionnaires afin d’accroître leur compréhension du rôle des EPE et de les responsabiliser face au soutien à fournir au tandem d’enseignement
- La conscience de l’importance d’une démarche antiraciste et exempte de préjugés
- Les activités de réseautage, comme les conversations de l’AECEO au sujet de la maternelle, pour permettre de comprendre et de partager des modèles de pratiques exemplaires.
Ce travail entourant la définition de mesures à prendre pour que les éducatrices et éducateurs de maternelle se sentent reconnus et respectés nous a permis de produire ensemble des outils pour défendre et promouvoir les intérêts des éducatrices et des éducateurs, mais aussi pour élargir le champ d’intervention de l’AECEO au nom des éducatrices et éducateurs de maternelle.
Outils de promotion et de défense
Dans l’élaboration de nos outils de promotion et de défense, nous avons compris qu’une part importante des problèmes auxquels font face les éducatrices et éducateurs de maternelle vient d’une mauvaise compréhension du rôle des EPE en maternelle. Ensemble, nous entendons pallier ce manque de compréhension de la part de divers intervenants, à commencer par ceux qui sont les plus près des EPE : leurs collègues, les gestionnaires dans les écoles et les familles des enfants inscrits en maternelle. En un premier temps, nous avons cherché à créer des outils que peuvent utiliser les personnes pour faire valoir directement leurs droits. L’AECEO comprend que l’action militante doit interpeler tous les intervenants, y compris les syndicats, les conseils scolaires et le ministère de l’Éducation. Pour les prochaines étapes que nous franchirons ensemble, nous continuerons de créer des outils et d’agir collectivement à tous ces échelons.
Document : Le rôle des EPE
Ce document vise à regrouper des renseignements provenant de différentes sources d’information qui traitent expressément du rôle des éducatrices et éducateurs de la petite enfance au sein de la maternelle afin que les EPE aient à portée de main un outil leur permettant d’exiger que l’on reconnaisse leur rôle, tel qu’il est défini dans la Loi sur l’éducation, la Loi sur la maternelle et le jardin d’enfants, et ailleurs. Le document présente également des difficultés auxquelles pourraient faire face les éducatrices et éducateurs et met en relief les lois et l’information qui traitent précisément de ces enjeux.
Document : Liste de vérification pour les gestionnaires
Cette liste de vérification est un guide destiné aux gestionnaires afin de les aider à valoriser et à appuyer les EPEI comme membres du tandem d’enseignement en maternelle. Il s’agit d’un outil pour permettre aux éducatrices et éducateurs de maternelle de faire valoir leurs droits auprès du personnel de gestion de l’école et il peut être utilisé en complément du document sur le rôle des EPE.
Document : Affiche
Cette affiche reprend le libellé de la Loi sur l’éducation et celui d’autres références pour définir le partenariat unique entre les EPEI et les enseignant-e-s de la maternelle.
Modèles : Lettre et affiche de présentation
Ces deux modèles illustrent comment les éducatrices et éducateurs peuvent utiliser l’information contenue dans le document sur le rôle des EPE afin de faire valoir leur rôle auprès des familles des enfants inscrits à la maternelle. En plus d’être une façon de se présenter en tant qu’éducatrice ou éducateur, ils décrivent sans gêne et clairement le tandem d’enseignement en maternelle et le rôle des EPEI. Nous invitons les éducatrices et éducateurs à s’en servir comme point de départ pour concevoir leurs propres lettres et affiches. Nous connaissons et apprécions l’immense talent artistique des EPE et soulignons simplement que des outils de conception graphique en ligne comme Canva.com et d’autres peuvent être consultés directement pour des modèles « Rencontrez votre éducatrice/éducateur » ou « Rencontrez votre enseignant-e ».
Défense et promotion : prochaines étapes
Joignez-vous à nous pour élaborer collectivement des stratégies et planifier les prochaines étapes. Devenez membre de l’AECEO ou inscrivez-vous pour recevoir nos messages électroniques et être au courant de notre prochaine conversation au sujet de la maternelle
Liens aux documents de référence :
- Code de déontologie et normes d’exercicepour les EPEI de l’Ontario, 2017
- Faire croître le succès - le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l’Ontario, 2016
- Paragraphe 264.1 de la Loi de 2007 sur l’éducation
- La Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance
- Ministère de l’Éducation: Maternelle et jardin d’enfants à temps plein, des compétences qui se complètent, 2019
- Programme de la maternelle et du jardin d’enfants, 2016