Conseillère ou conseiller en programmes-Ottawa

Vous avez une très bonne compréhension du développement de l'enfant, de la pédagogie et du rôle des éducateurs et des éducatrices en ce qui concerne le soutien à l'apprentissage des jeunes enfants?

Voici votre chance de vous joindre au ministère de l’Éducation et de soutenir la mise en œuvre et l'évaluation des programmes et des services qui sont destinés à la petite enfance et qui contribuent au développement sain des enfants en Ontario.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Vous devrez :

  • vous rendre sur les lieux pour inspecter, évaluer et surveiller les activités de garde d'enfants et vérifier le respect des exigences prévues par la loi et des politiques ministérielles;
  • proposer des mesures correctives pour corriger les problèmes cernés;
  • cerner et corriger les problèmes de santé et de sécurité urgents;
  • formuler des recommandations pour améliorer la qualité des services de garde d'enfants;
  • enquêter sur les plaintes et sur les incidents graves liés à la garde d'enfants;
  • assurer la liaison avec les organismes communautaires et les services municipaux;
  • agir à titre de ressource technique auprès du public, des titulaires de permis potentiels et des organismes concernant les exigences relatives à la délivrance de permis ainsi que les renseignements sur les programmes;
  • participer aux mesures d'exécution, s'il y a lieu;
  • participer à des projets et à des comités de projet.

Lieu de travail : Ottawa

 

À quelles exigences dois-je répondre?

Ce qui est obligatoire :

  • Maîtrise de l'anglais, et maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé.
  • Capacité d'effectuer des déplacements régulièrement.

Connaissance du développement de l'enfant :

  • Connaissance des théories et des meilleures pratiques dans le domaine du développement et de l'apprentissage des enfants, y compris compréhension des besoins particuliers des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un handicap physique.
  • Connaissance des programmes et des services de garde d'enfants offerts aux familles de la collectivité.
  • Capacité d'interpréter et d'appliquer les lois et règlements en matière de garde d'enfants (p. ex. la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance).

Compétences en analyse et en résolution de problèmes :

  • Compétences en analyse pour cerner les risques et reconnaître les situations de non-conformité.
  • Compétences en résolution de problèmes pour élaborer des plans de mesures correctives fondés sur les risques et les problèmes cernés.
  • Compétences en analyse pour examiner l'information opérationnelle (les budgets, les reçus, etc.) et formuler des recommandations concernant l'approbation, le renouvellement et la révocation de permis.

Compétences en communication et en gestion des relations :

  • Compétences en communication et en présentation orales pour fournir des explications concernant l'information technique, les exigences prévues par la loi et les meilleures pratiques de garde d'enfants aux parents, aux groupes communautaires et aux titulaires de permis d'exploitation d'un centre de garde.
  • Compétences en relations interpersonnelles pour encourager la conformité aux lois et aux meilleures pratiques et en faire la promotion.
  • Compétences en gestion des relations pour établir et maintenir des relations de travail axées sur la collaboration avec divers intervenants.
  • Compétences en communication écrite et en informatique (maîtrise des logiciels de courriel, de traitement de texte, de calcul et de bases de données) pour préparer des rapports, du matériel pédagogique et divers autres documents.

Échelle salariale : 1 239,33 $ - 1 519,79 $ par semaine

Renseignements supplémentaires :

  • 1 bilingue Temporaires, durée jusqu'à 12 mois, 347, RUE PRESTON, Ottawa, Région Est, Exigence : enquête de sécurité générale

Note :

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • La personne retenue devra franchir avec succès l'étape de la vérification des dossiers criminels avant son entrée en fonction.
  • Conformément à la politique sur la vérification des antécédents du personnel de la fonction publique de l'Ontario, le ou les meilleurs candidats pourraient être tenus de se prêter à une vérification des antécédents générale ou approfondie. Veuillez consulter la section Renseignements supplémentaires / Adresse de l'offre d'emploi pour savoir quelles sont les vérifications exigées pour ce poste.

Vous devrez obtenir l'attestation de vérification du casier judiciaire à vos propres frais et la fournir, avec votre consentement écrit, au Bureau de la transition et de la sécurité de la Division des services relatifs aux ressources humaines afin qu'il en évalue les résultats. S'il y a lieu, le Bureau de la transition et de la sécurité demandera et obtiendra, avec votre consentement écrit, toute autre enquête de sécurité figurant dans la section Renseignements supplémentaires – Adresse, ci-dessus, que vous n'aurez pas obtenue directement. (Remarque: Si une vérification des antécédents de personnes appelées à œuvrer auprès de personnes vulnérables est nécessaire, vous devrez aussi l'obtenir en personne auprès de votre service de police local.)

Un casier judiciaire découlant d'une infraction aux termes du Code criminel ou tout autre casier judiciaire établi par le gouvernement fédéral ne signifie pas que vous serez automatiquement inadmissible au poste. Les résultats de la vérification des antécédents sont examinés et évalués par le Bureau de la transition et de la sécurité à la seule fin de prendre une décision sur l'autorisation de sécurité. Les détails des résultats de la vérification des antécédents d'un particulier sont pris en considération en relation précise des tâches et des responsabilités du poste à pourvoir. Les dossiers des vérifications des antécédents sont tenus par le Bureau de la transition et de la sécurité dans la plus stricte confidentialité.

Veuillez postuler en ligne au www.ontario.ca/carrieres, en entrant l’ID de poste 118138, d’ici le lundi 29 janvier 2018. Veuillez suivre les instructions pour soumettre votre candidature. Les télécopies ne sont pas acceptées.

Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous au www.gojobs.gov.on.ca/ContactUs.aspx?Language=French et nous fournir vos coordonnées. Le personnel des Services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures. Nous communiquerons uniquement avec les personnes convoquées à une entrevue.

La fonction publique de l’Ontario souscrit au principe de l’égalité des chances. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario.

www.ontario.ca/carrieres


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